flûte-à-bec (quatuors 2002)
J'ai profité du temps libre laissé par le desert scientifique qu'était le programme de
terminale à mon époque pour me lancer
dans la composition de quatuors pour flûtes-à-bec. Mais pourquoi, me demandera-t-on, la flûte-à-bec, cet instrument
hideux que les français apprennent à détester dès le collège ? Et bien, justement, pourquoi pas...
Les fichiers audio qui suivent sont au format midi, donc pas très fidèles à ce que
donnerait une véritable quatuor ; si vous connaissez des flutistes intéressés
pour les interprêter, je suis preneur !
Les partitions sont en format .pdf.
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Quatuor pour flûtes-à-bec en do mineur
(partition)
Tantôt inspiré d'un thème connu, tantôt ballet croisé entre les flûtes passant d'une tonalité à une autre,
ce premier quatuor peut sembler trop classique (et je n'aime pas le trop classique).
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Quatuor pour flûtes-à-bec en ré mineur
(partition)
Inspiré pour ses premières mesures par celles de la cinquième, ce quatuor a un jeu de tonalités plus modéré.
À l'exception de l'ambiance feutrée du milieu, j'aime moins.
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Quatuor pour flûtes-à-bec en mi mineur
(partition)
Première tentative en ternaire sur un leitmotiv rythmique et mélodique (peut-être mes origines bretonnes
y sont pour quelque chose ?). Un intermède onirique précède la reprise du thème
où les doigts se délient à cœur joie.
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Quatuor pour flûtes-à-bec en fa mineur
(partition)
Dualité entre le thème introducteur et un dialogue vif rappelant le ballet croisé
du quatuor en do (mais en 2/4 au lieu de 4/4). Mon second préféré.
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Quatuor pour flûtes-à-bec en sol mineur
(partition)
Véritable promenade dans le monde des tonalités. Tour à tour chacune des flûtes prend la parole
et nous emmène dans un lieu différent, accrochant les autres voix en mauguérant
des hiatus dissonants. Les quatre vagues achevant la réconciliation finale déferlent pour restituer
le ton d'origine sur une tierce picarde.
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Quatuor pour flûtes-à-bec en la mineur
(partition)
Originellement mon premier quatuor, La est de loin mon préféré. Les développements en binaire
sont venus nourir tour à tour le bébé ternaire, lui faisant d'ailleurs écho lors
du deuxième développement. L'apogée final, à la mesure, glisse subtilement du binaire
au ternaire, pour se finir ppp sur une main qui s'ouvre – le sol# de l'accord final qui mute en la.
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